Què fem?

El Ioga té un vessant educatiu que, a partir d'exercicis lúdics i senzills, treballa amb tots els nivells de
creixement: físic, emocional, intel·lectual i social. En el nostre grup treballem amb els principis en els quals es basa el Ioga, tot prenent com a base l'Informe Delors i fent un treball d'unió entre algunes pedagogies i el Ioga per incidir en els processos de creixement i així poder acompanyar el desenvolupament integral en els diferents camps educatius.



26 d’abr. 2011

Le Yoga Nidra : Une relaxation rêvée pour l’apprentissage


Atelier pratiqué dans les établissements scolaires,
Ecoles Officielles de Langues (EOI)
et cours de français pour jeunes enfants à partir de 2 ans

Le Yoga Nidra est une technique très ancienne de relaxation guidée, conçue pour détourner le mental de ses préoccupations, de manière à aiguiser les capacités de concentration et de mémorisation.
Son principe de base consiste à orienter les pensées vers les sensations corporelles et à activer les capacités imaginatives.
Le processus est modélisé afin d’obtenir rapidement un état de détente et de réceptivité dans le corps et l’esprit.
Modulable, il s’adapte à l’objectif défini et au temps dont on dispose. Son essence pédagogique apporte une réassurance par rapport au stress inhérent à la vie quotidienne et au contexte de l’enseignement. La structure des exercices s’adapte à tout type de situations et permet aux enseignants d’y insérer le contenu de leur cours pour en favoriser l’apprentissage.

La méthode consiste à

Voyager autour du corps

Il s’agit d’explorer l’univers physique depuis l’intérieur. La rotation méthodique de la conscience à travers le corps sert de déclic au relâchement des tensions physiques ; elle affine la perception du schéma corporel et la représentation subtile de soi-même.

Contacter le siège de la confiance

L’observation du souffle à différents niveaux du corps : abdomen, poitrine, gorge et narines, installe une détente spontanée et influence positivement l’esprit.

Eprouver des sensations opposées

L’évocation de sensations contrastées telles que lourdeur et légèreté, fraîcheur puis chaleur favorise la recherche d’un équilibre. L’expérimentation de ces alternances vise à relativiser les influences du milieu ambiant sur soi, et à temporiser les fluctuations de l’humeur.

Imaginer pour assimiler des connaissances

La visualisation d’images rapides  et d’histoires symboliques active les deux hémisphères du cerveau. Le contenu de ces exercices est choisi pour progresser dans son développement personnel, se préparer à vivre des situations difficiles tels que des examens. On y a recours dans le cadre scolaire pour aborder la thématique d’une leçon, mémoriser l’orthographe, réviser les règles de grammaire ou de mathématique, élargir un champ lexical, etc. L’éventail des scénarios est illimité, qui va par exemple du conte de fées pour les petits enfants, au film d’action pour les jeunes, en passant par le roman d’aventure intérieure pour les adultes.
                                                                                                                          

S’imprégner de la mélodie des mots

La méthode est basée sur le retrait des sens, sauf celui de l’ouïe. L’écoute des consignes prononcées avec une articulation soutenue, dans un état de sommeil lucide, favorise l’imprégnation des sons, soutient l’apprentissage de la phonétique et l'incorporation des nouvelles connaissances. Le vocabulaire utilisé lors du processus est choisi avec précision pour sa portée linguistique. Le timbre sonore et modulé de la voix du guide active les sphères profondes de l’écoute et facilite la mémorisation.

Le Yoga Nidra dans l’éducation

C’est en fait une «méthode gigogne» qui permet de se relaxer pour apprendre, et d’apprendre en se relaxant :
·  Mise en condition pour assimiler
·  Centration sur les sensations corporelles
·  Affermissement de la concentration
·  Contrôle des émotions
·  Activation des facultés intellectuelles et de la mémoire (répétition au bon moment pour contrer l’oubli)
·  Stimulation de la créativité (sollicitation des deux hémisphères cérébraux)
·  Développement de la confiance en soi
·  Préparation aux examens (anticipation des situations par leur visualisation)
·  Amélioration des performances et de l’ambiance de travail.

Règles d’or

Pour obtenir un effet optimum en classe, il est nécessaire de se conformer aux principes de la méthode :
  • Respecter l’ordre de succession des séquences
  • Faire des interventions courtes et fréquentes
  • Préparer le matériel scolaire avant la séance
  • Adapter la session en fonction de l’âge, durée et contenu
  • Choisir avec précision le vocabulaire employé pendant la relaxation
  • Travailler sa voix, articuler les mots et les phrases
  • Faire verbaliser les sensations
  • Pratiquer soi-même !


Restant à votre disposition. Cordiales salutations.

Elisabeth Werlen
Tél : 93 603 57 37 ; 697 690 765

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